
« L’internet a changé notre façon de vivre, de travailler et de communiquer. Cependant, il peut devenir une source de frustration lorsque les pages se chargent lentement. Le codage des images est au cœur de ce problème », affirme Google.
Pour combattre ce phénomène, l’entreprise propose une nouvelle bibliothèque, Jpegli. Objectif : proposer un meilleur codage JPEG. Comme toujours, il s’agit de réduire le poids à qualité équivalente. Selon Google, le taux de compression est amélioré de 35 % avec des paramètres de compression de haute qualité.
La bibliothèque intègre le codeur et le décodeur, tous deux entièrement compatibles avec la norme JPEG originale. Une compatibilité API/ABI est également présente avec libjpeg-turbo et MozJPEG. Le code est open source, disponible sur GitHub et sous licence de type BSD.
Google assure qu’avec les opérations réalisées par Jpegli, « les images paraîtront plus claires et présenteront moins d’artefacts observables ». La vitesse opérationnelle serait comparable à libjpeg-turbo et MozJPEG, tout en améliorant le rapport qualité/compression.
Le codage des images peut en outre se faire sur plus de 10 bits. Cette opération « se fait dans le formalisme 8 bits original et les images résultantes sont entièrement interopérables avec les visionneuses 8 bits », indique Google. La dynamique sur 10 bits et plus est cependant dans une extension de l’API, donc optionnelle. Les applications devront être mises à jour pour tirer parti de ces capacités supplémentaires.
Tel qu’expliqué par Google, la compatibilité avec le JPEG 8 bits ordinaire était la priorité. Pour parvenir à une meilleure compression, elle s’est servie de techniques plus modernes, dont l’heuristique de quantification adaptative développée initialement pour JPEG XL. Jpegli peut d’ailleurs en reprendre optionnellement l’espace colorimétrique XYB pour pousser la qualité un cran plus loin.
« Jpegli est une nouvelle technologie prometteuse qui a le potentiel de rendre l’internet plus rapide et plus beau », n’hésite pas à conclure Google.