
La fonction est évoquée depuis des années et avait encore été abordée durant la conférence I/O de l’année dernière. Elle apparaît maintenant comme imminente : la nouvelle version du réseau Localiser.
Le fonctionnement est identique à ce qui existe chez Apple, les deux entreprises ayant travaillé ensemble sur plusieurs points. Ainsi, un appareil perdu ou volé, plutôt que de se contenter de communiquer par Wi-Fi ou connexion cellulaire, pourra utiliser le Bluetooth pour transmettre sa position brièvement aux appareils environnants, l’information remontant alors jusqu’au propriétaire.
Comme l’indique 9to5Mac, Google envoie actuellement des emails à des possesseurs de smartphones Android pour les avertir du lancement imminent du nouveau réseau. À l’heure où ces lignes seront publiées, il devrait être actif.
« Grâce au nouveau réseau Find My Device, vous pourrez localiser vos appareils même s’ils sont hors ligne. Vous pouvez également retrouver tous les accessoires Fast Pair compatibles lorsqu’ils sont déconnectés de votre appareil. Il s’agit notamment des écouteurs et des casques compatibles, ainsi que des trackers que vous pouvez attacher à votre portefeuille, à vos clés ou à votre vélo », indique Google dans son courrier.
Le réseau de Google devrait être plus efficace que celui d’Apple pour une raison simple : il y a bien plus d’appareils Android dans le monde que de produits Apple.
En outre, le partenariat avec Apple va permettre aux appareils Android de repérer les AirTag ayant l’air de suivre une personne, celle-ci étant alors avertie. Comme vu dans notre article sur iOS 17.5, l’inverse est aussi prévu. Il faudra malheureusement que les constructeurs de balises suivent les spécifications définies par Google et Apple pour qu’elles soient dûment reconnues.