On s'essuie les pieds avant d'entrer
Image may be NSFW.Clik here to view.

Dans une récente mise à jour des conditions d’utilisation de son App Store par les développeurs, Apple autorise désormais les émulateurs de jeux et plusieurs autres actions, comme des liens externes pour les applications musicales. Les émulateurs devront cependant obéir à certaines conditions.
L’année 2024 s’annonce intense pour Apple. En Europe, l’arrivée en DMA en particulier entraine une multitude de changements. Apple a déjà intégré dans iOS 17.4 nombre d’entre eux et s’en plaint copieusement. La Commission européenne ne semble guère satisfaite de certains aspects, notamment l’ampleur d’une partie des mesures et des conditions financières. Apple traine des pieds et communique sur la perte « inévitable » de sécurité pour les iPhone en Europe.
En plus de résultats trimestriels en demi-teinte, le ministère américain de la Justice a déposé plainte pour abus de position dominante, avec 18 États. L’entreprise est désormais sous tension des deux côtés de l’Atlantique, et on peut voir çà et là l’influence de ces procédures. Apple commence à lâcher un peu de lest sur certains points, comme la future possibilité de télécharger une application depuis un site web.
Vendredi, une mise à jour des conditions d’utilisation de l’App Store a de nouveau assoupli quelques règles (dans le monde, pas seulement en Europe), dont l’émulation de jeux. Mais comme pour le sideloading, les conditions liées sont strictes.