Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

Reportage photo : les mesures d’exposition aux ondes dans une école maternelle

$
0
0
Retour sur les bancs de l’école

[Rediffusion Mag #4] Nous avons pu suivre un laboratoire mandaté par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) suite à une demande de mesure d’exposition aux ondes. Nous nous sommes ainsi rendus dans l’école élémentaire de Bullion (Yvelines) en avril 2022 afin de suivre le travail réalisé par un technicien de chez Exem (laboratoire mandaté par l’ANFR) sur place.

Cette actualité est la seconde partie de notre dossier sur la mesure d’exposition aux ondes de l’ANFR. Afin de voir comment cela se passe dans la pratique, nous nous sommes rendus dans la commune de Bullion (Yvelines). Nous avons suivi la procédure qui a duré un peu plus de 2h.

Mesurer l’arrivée de la 4G, puis le refaire après

La ville était alors en zone blanche – ce qui explique les faibles niveaux d’expositions aux ondes relevés sur place avec 0,2 V/m. Mais la situation va changer puisqu’elle a intégré le dispositif New Deal mobile en avril 2021, avec une échéance théorique de deux ans pour y installer des antennes 4G.

Dans le cas présent, il s’agissait donc de quantifier le niveau d’exposition aux ondes avant le déploiement, puis de revenir dans un second temps lorsque les nouvelles antennes seront installées et en service. Cela permettra d’avoir un avant/après, et de communiquer les chiffres aux habitants.

Pour le moment, Cartoradio ne fait pas état d’une nouvelle série de mesures in situ. Qu’importe, nous étions là pour suivre le déroulement de la campagne de mesures.

Le technicien se déplace un peu partout (dans et en dehors des bâtiments)


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

Trending Articles