La fonction existe dans WhatsApp depuis deux ans. Elle permet de fédérer de grands groupes de personnes autour de thématiques communes, comme les résidents d’un quartier, les parents d’élèves d’une école, etc.
Cette fois, Meta déploie la fonction sur Messenger, signale TechCrunch. Mais là où WhatsApp réclamait le numéro de téléphone, Messenger fonctionne sur la base des amis (et amis d’amis) sur Facebook. En outre, les invitations sont émises sous forme de liens partageables.
Jusqu’à 5 000 personnes peuvent rejoindre une communauté sur Messenger. Chacune est munie d’un accueil présentant l’espace de conversation. Les administrateurs du groupe peuvent également y placer des publications, mises à jour et autres informations.
Une communauté permet le rassemblement de plusieurs groupes de conversations. Les administrateurs doivent garder en mémoire que toute personne acceptée peut voir l’intégralité des échanges qu’elle rejoint. Une fois une communauté créée, il est possible de créer d’autres groupes, en fonction des thématiques spécifiques à aborder.