La Federal Trade Commission (FTC), agence américaine du contrôle du droit de la consommation, vient de déposer une plainte contre Adobe, explique Ars Technica. Elle lui reproche (.pdf) d’avoir mis en place une procédure de résiliation d’abonnement « alambiquée » pour ses abonnements annuels payés mensuellement, de plus sans avertir correctement l’utilisateur lorsqu’il accepte un abonnement annuel.
« Lors de l’inscription, Adobe dissimule les conditions matérielles de son plan annuel payé mensuellement en petits caractères et derrière des zones de texte et des liens hypertextes facultatifs, fournissant des informations conçues pour passer inaperçues et que la plupart des consommateurs ne voient jamais » affirme la FTC dans sa plainte.
L’agence indépendante considère aussi que les frais de résiliation anticipée pouvant atteindre « des centaines de dollars » sont particulièrement « élevés ». Selon Bloomberg, ces frais pourraient atteindre 700 dollars pour les particuliers.
La FTC ajoute dans sa plainte qu’Adobe a un lourd passé concernant ce genre de comportement et « a décidé à plusieurs reprises de ne pas rectifier certaines de ses pratiques illégales en raison des implications en termes de revenus ».
Dans un court communiqué, Adobe affirme que « les services d’abonnement sont pratiques, flexibles et rentables pour permettre aux utilisateurs de choisir le plan qui correspond le mieux à leurs besoins, à leur calendrier et à leur budget ». L’entreprise ajoute : « notre priorité est de toujours veiller à ce que nos clients aient une expérience positive. Nous sommes transparents sur les termes et conditions de nos contrats d’abonnement et disposons d’une procédure d’annulation simple. Nous réfuterons les allégations de la FTC devant les tribunaux ».