En juin 2022, lors de sa WWDC, Apple avait présenté un service nommé Pay Later. Il était annoncé comme disponible aux États-Unis dans un premier temps et promettait des paiements étalés, sans frais de gestion ni intérêts.
Il avait fallu attendre mai 2023 pour qu’une préversion du service soit lancée outre-Atlantique, pour une partie des utilisateurs seulement. En octobre, Apple Pay Later est finalement lancé dans tout le pays. La disponibilité dans les autres marchés devait faire l’objet plus tard d’une communication, qui n’est jamais venue.
Apple vient cependant de confirmer à 9to5Mac que Pay Later allait être enterré et remplacé par une autre solution. Cette dernière serait plus souple et pensée pour une disponibilité plus générale :
« Avec l’introduction de cette nouvelle offre mondiale de prêts, nous ne proposerons plus Apple Pay Later aux États-Unis. Nous continuons à nous concentrer sur l’accès de nos utilisateurs à des options de paiement simples, sécurisées et privées avec Apple Pay, et cette solution nous permettra d’apporter des paiements flexibles à plus d’utilisateurs, dans plus d’endroits à travers le monde, en collaboration avec des banques et des prêteurs compatibles avec Apple Pay »
Quelques pays ont été cités, dont le Royaume-Uni, l’Australie et l’Espagne, mais pas encore la France. Les clients étant passés par Apple Pay Later peuvent continuer l’étalement de leurs paiements jusqu’à remboursement du crédit, sans passer par une procédure spécifique.