Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3875

☕️ Le libre s’inquiète pour ses financements européens

$
0
0

Le monde du logiciel libre est inquiet : depuis 2020, les programmes Next Generation Internet, gérés par le programme Horizon Europe de la Commission Européennes, financent des acteurs du libre partout en Europe.

Or, dans le programme de travail de cette année d’Horizon Europe ne mentionne plus les programmes Next Generation Internet, sur lesquels des entités comme la française Framasoft ou la belge Les petites singularités s’appuient au quotidien.

Dans une lettre ouverte publiée sur leurs sites respectifs, ces associations appellent donc au maintien des financements européens qui permettent, dans le cas de Framasoft, à des projets comme PeerTube ou Mobilizon d’exister. 
Et d’appeler leurs usagers à interpeller leurs élus, pour les alerter :

« Le programme de financement européen NGI est en danger, alors qu’il s’agit probablement d’une des meilleures choses qui soit arrivée au logiciel libre durant ces dernières années. En effet, cette initiative permet de soutenir financièrement des centaines de projets libres communautaires, dont certaines briques fondamentales pour notre vie numérique quotidienne. […] Pour nous et pour d’autres, il s’agit d’un véritable accélérateur pour tous les logiciels libres, et le fait que ce programme soit en danger met en péril tout l’écosystème qu’il consolide et fortifie. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3875

Trending Articles