Il s’agissait de l’une des fonctions les plus réclamées depuis au moins 2019, indique la fondation Wikimedia dans son billet d’annonce. Pour autant, et comme elle l’avait précisé en décembre dernier, ajouter le mode sombre n’était pas si simple.
La fondation a tenté dans un premier temps une conversion automatique. Un bouton aurait alors été présent pour demander la bascule. Mais les résultats obtenus étaient parfois décevants, avec notamment une altération des couleurs dans les images. Or, ce changement peut avoir un impact sur la bonne compréhension de l’information. Par exemple sur des drapeaux ou, plus simplement, sur les couleurs elles-mêmes.
Clik here to view.

Clik here to view.

La solution retenue est finalement un déploiement progressif sur les pages, en fonction de la langue. Le français fait d’ailleurs partie du premier lot de versions concernées. Sur la page d’accueil ou les wikis compatibles, vous trouverez un nouveau réglage en bas de la colonne de droite, dédiée à l’apparence. On peut choisir entre clair, sombre et automatique. Ce dernier récupère simplement le réglage du thème système. Curieusement, le thème sombre reste ensuite sur les pages a priori non compatibles (où le réglage n’apparait pas).
Selon ses propres chiffres, 20 % des internautes venant sur Wikipédia utilisent un thème sombre pour leur système. La nouveauté devrait donc être largement utilisée. Il faudra cependant changer le réglage en arrivant sur le site, car le thème par défaut reste sur « clair ».
La fondation ajoute que cette fonction, en cours de déploiement, a également été l’occasion de travailler sur l’accessibilité du site.