Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2983

☕️ Windows 11 : Microsoft abolit la limitation de 32 Go en FAT32, sous conditions

$
0
0

Comme nous l’avions expliqué dans notre dossier sur les systèmes de fichiers, la FAT32 est arrivée en 1996, après la FAT16. Pour les amateurs d’archéologie, on rappellera que la FAT16 était maitre des lieux au lancement de Windows 95. Il faudra attendre la version OSR2 (OEM Service Release 2) pour que la FAT32 débarque.

Du FAT32 à 2 To pour les Insider sous Windows 11

La FAT32 propose pour rappel un codage sur 28 bits, avec une taille maximale de 4 Go pour les fichiers et de 2 To pour les partitions. Mais un point important est à préciser : les outils intégrés de Microsoft ne dépassaient pas 32 Go. Des logiciels tiers permettaient par contre de s’affranchir de cette limite arbitraire.

Près de 30 ans après la sortie de la FAT32, Microsoft dépasse enfin cette limite arbitraire de 32 Go dans Windows 11. Il faut pour cela être dans le canal Insider, disposer de la Preview Build 27686 (qui propose d’autres nouveautés) et utiliser la ligne de commande.

« Lors du formatage de disques à partir de la ligne de commande à l’aide de la commande « format », nous avons augmenté la limite de taille FAT32 de 32 Go à 2 To », soit le maximum permis par le système de fichiers. Et ça marche, comme l’indique Xeno sur X.

Pour le moment, seule la ligne de commande est concernée, pas (encore ?) la boite de dialogue qui commence à bien accuser son âge. Cette fonctionnalité est sur le canal Insider et ne sera pas obligatoirement déployée sur les versions finales, affaire à suivre.

Une boite de dialogue temporaire… pendant 30 ans

En mars de cette année, Dave Plummer, ancien de chez Microsoft, est revenu sur cette fameuse interface graphique pour formater un périphérique de stockage. Elle a été écrite « un jeudi matin pluvieux chez Microsoft, fin 1994 », se souvient-il.

« Nous étions en train de porter les milliards de lignes de code de l’interface utilisateur de Windows 95 vers NT, et Format était l’un des domaines dans lesquels Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous ayons à créer une interface utilisateur personnalisée ».

Un passage par Visual C++ 2.0 plus tard, une première version était développée. « C’était il y a environ 30 ans, et la boite de dialogue est toujours ma version temporaire de ce jeudi matin, alors soyez prudent lorsque vous faites des solutions « temporaires » », s’amuse-t-il.

Il en profite pour rappeler que la limite des 32 Go était « un choix arbitraire ce matin-là, qui est resté comme un effet secondaire permanent. Alors, rappelez-vous… il n’y a pas de versions « temporaires » 🙂 ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2983

Trending Articles