Lingo, une entreprise texane de télécom, vient d’accepter de payer un million de dollars à la Federal Communications Commission (l’agence de régulation des télécoms américaine, FCC) pour avoir laissé passer des appels téléphoniques imitant la voix de Joe Biden, explique The Verge.
En janvier dernier, alors que l’actuel président américain était encore le potentiel candidat des démocrates à la prochaine élection, une campagne d’appels téléphoniques automatiques imitait grâce à une IA sa voix et demandait aux démocrates du New Hampshire de ne pas voter aux primaires. Un mois après, un suspect était identifié et Lingo était accusée d’avoir permis la transmission des appels.
Dans l’accord avec la FCC, Lingo s’engage à respecter les principes du processus Know your customer et à « vérifier de manière plus approfondie l’exactitude des informations fournies par ses clients et ses prestataires ».
En mai, la FCC indiquait avoir proposé au responsable des appels un accord sur la somme de 6 millions de dollars d’amende.