Vidéos, podcasts, articles… demandez le programme

Comme tous les dimanches – ou presque après une pause de près de six ans –, voici notre sélection des liens les plus intéressants de ces derniers jours. Ils proviennent des commentaires les plus intéressants/utiles/originaux de la semaine, mais aussi de nos recherches.
Portraits de Monsieur Poulpe et d’Aaron Swartz
Dans sa chronique Le Meilleur des mondes, France Culture propose de revenir sur l’histoire de l’humoriste Monsieur Poulpe. Il « a commencé à publier des vidéos sur internet bien avant l’avènement des plateformes type YouTube, d’où son statut de dinosaure du web ». Il a su s’adapter aux mutations d’Internet au fils des années. Il est passé par Nolife, Le Golden Show, Studio Bagel, Canal+ puis… Top Gear France.
Toujours chez France Culture, mais dans la chronique Ce qui nous arrive sur la toile, nos confrères reviennent sur Aaron Swartz, un « héro contemporain » doublé d’un fervent défenseur de la liberté numérique. Il s’est suicidé 2013 à 26 ans.
Quelques faits d’armes : « L’année suivante, à 14 ans, il participe à la création du format RSS (fil RSS), qui permet notamment la diffusion d’information sans forcément passer par les média généralistes. La même année, suite à sa rencontre avec le grand juriste Lawrence Lessig, Aaron Swartz participe à la création de Creative Commons, des licences alternatives au copyright, qui sont devenues des outils essentiels à la diffusion des savoirs dans l’univers numérique ».
- Aaron Swartz : un héros contemporain (podcast)