La version 0.84, en dépit de sa numérotation, a introduit un important nouvel outil. Baptisé WorkSpaces, ou « Espace de travail » chez nous, il permet de lancer d’un clic plusieurs applications, chacune prenant la taille et la position préalablement paramétrées. Nous l’avons d’ailleurs pris en main.
Comme on pouvait s’en douter, le nouvel outil comporte des problèmes de jeunesse. La mouture 0.84.1 des PowerToys en corrige donc plusieurs. WorkSpaces ne détectait ainsi pas correctement certaines applications courantes comme Discord et Steam. Dans l’éditeur, les boutons sont en outre mieux mis en valeur. Enfin, un lien a été réparé dans la page de présentation, au premier démarrage.
On sait également que Microsoft prépare plusieurs nouveaux outils, dont Files Action Menu (ajout d’action dans le menu contextuel) et New+ (création rapide de dossiers ou fichiers à partir de modèles, depuis le menu contextuel là encore). Comme on l’a appris hier soir, il faudra en compter un autre : ZoomIt.
Le nom de l’outil réveille peut-être des souvenirs chez certaines personnes. L’outil fait partie des SysInternals, une suite d’outils gratuite créée par Mark Russinovich en 1996 et rachetée par Microsoft en 2006. Russinovich est aujourd’hui directeur technique de la plateforme Azure. Et comme on peut le voir sur cette page, la suite est toujours vivante, ZoomIt ayant même reçu une version 8.0 en février dernier.
De quoi s’agit-il ? D’un petit logiciel permettant de zoomer sur n’importe quel endroit de l’écran, de laisser des annotations, d’insérer du texte, de dessiner, d’afficher des chronomètres, etc. Surtout, il peut enregistrer des sessions, permettant la création de vidéos de démonstration, dans lesquelles on peut ainsi zoomer et annoter pour expliquer.