Dans un communiqué repéré par Axios, la Maison-Blanche essaye de coordonner les politiques américaines pour concilier les ambitions du pays sur le développement de l’IA avec les objectifs de lutte pour la décarbonation de l’énergie consommée.
L’augmentation des data centers, notamment liée à l’IA générative, « pourrait menacer la décarbonation en raison de l’augmentation de la consommation d’énergie », rappelle le média américain.
Joe Biden lance un groupe de travail qui se concentrera sur la coordination des infrastructures de datacenters pour l’IA. Il demande aux diverses agences fédérales d’accélérer l’évaluation des projets d’énergie « propre » (sans que soit clairement défini ce terme). Le ministère américain de l’Énergie doit aussi aider les solutions existantes.
Le président américain avait reçu la veille de cette annonce quelques responsables des plus importantes entreprises de l’IA que sont OpenAI, Microsoft, Google, Meta et NVIDIA, mais aussi Exelon, entreprise de production d’électricité.