Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3829

Empreinte écologique : l’IA générative va-t-elle relancer une course folle ?

$
0
0
En tout cas, ça relance le bingo loto des buzzwords
consommation de l'ia

La semaine dernière, nous nous sommes intéressés à la course-poursuite entre les terminaux, les infrastructures et les logiciels, sous l’angle de l’empreinte environnementale. Une révolution se déroule actuellement et pourrait changer la donne : l’IA générative.

Un directeur énergie et infrastructure chez Google, un responsable stratégie innovation AI chez SAP et deux experts en numérique responsable nous apportent des éclairages et des perspectives.

Dans la première partie de notre dossier, nous adoptions une position sceptique (mais argumentée) face à la croissance future de l’empreinte du numérique. Les choses demeurent évidemment incertaines. Des observateurs pensent que le Métavers, la réalité augmentée et les wearables n’ont pas dit leur dernier mot : il va bientôt falloir tout jeter et acheter encore plus d’objets connectés.

Les perspectives sont encore plus incertaines avec l’arrivée de l’IA générative, événement majeur de 2023 : l’industrie de la tech la considère généralement comme une transformation du même ordre que celui du PC ou du Cloud (donc devant des évolutions telles que l’IoT, la blockchain, voire le mobile). Prudence cependant, car cela dépendra grandement, in fine, des cas d’usage où l’IA générative sera appliquée.


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3829

Trending Articles