Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Les ondes gravitationnelles, un « nouvel âge d’or pour l’astronomie »

Pourvu que Guerlain ne lise pas cette actu…
Image may be NSFW.
Clik here to view.
figuration abstraite proche de la forme d'ondes gravitationnelles

Le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles étaient détectées pour la première fois par des instruments. Le communiqué officiel n’est arrivé que plusieurs mois plus tard, le temps de confirmer toutes les mesures et les analyses. L’attente était telle qu’il ne pouvait pas y avoir la moindre place au doute.

Quand 29 + 36 = 62 … avec des ondes gravitationnelles en plus

« C’est arrivé tellement vite que pendant 24 heures, on a cru que c’était un test », se souvient Frédérique Marion, du laboratoire d’Annecy de physique des particules et aussi porte-parole adjointe de la collaboration Virgo, comme le rapporte le CNRS. La confirmation venait aussi du fait que le signal avait été détecté dans deux laboratoires différents, situés à 3 000 kilomètres.

Pour rappel, les données ont justement « permis aux scientifiques des collaborations LIGO et Virgo d’estimer que les deux trous noirs ont fusionné il y a 1,3 milliard d’années, et avaient des masses d’environ 29 et 36 fois celle du Soleil […] Les ondes gravitationnelles détectées ont été produites pendant la dernière fraction de seconde précédant la fusion de deux trous noirs en un trou noir unique, plus massif et en rotation sur lui-même ». Le résultat de ce cataclysme est un trou noir de 62 fois la masse du Soleil… soit une perte de l’équivalent de 3 Soleils (près de 6 x 10^30 kg tout de même) qui a donné lieu à des ondes gravitationnelles.

La quatrième campagne de mesures est en cours


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles