C’est le retour du Ministère HAMR

Seagate proposera dès ce trimestre des disques durs de 24 à 32 To avec sa technologie HAMR, le tout dans un format classique de 3,5″. Il prévoit d’augmenter la densité de ses plateaux pour atteindre 40 To (Mozaic 4+) et 50 To (Mozaic 5+) dans les prochaines années.
Mozaic 3+ : des disques durs de 24 à 32 To
Seagate vient d’annoncer sa nouvelle plateforme de disque dur Mozaic 3+. Elle exploite la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording ou enregistrement magnétique assisté par laser) afin d’augmenter la densité des plateaux des disques durs. Western Digital travaille pour rappel sur sa propre technologie baptisée MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording).
Trois disques durs composent actuellement la gamme (entreprise) Exos Mozaic 3+ : 24, 30 et 32 To. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un HDD exploitant la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Contrairement aux deux autres, cela signifie que les pistes se chevauchent. Cela ne change rien pour la lecture des données, mais le SMR entraine une amplification en écriture.