La multinationale de l’édition d’origine britannique Penguin Random House (PRH) a modifié le texte accompagnant la mention de son Copyright sur tous ses livres à l’échelle mondiale pour l’adapter à l’interdiction de l’utilisation de ses textes pour entrainer des systèmes d’intelligence artificielle explique le média spécialisé The Bookseller.
« Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ou reproduite de quelque manière que ce soit dans le but d’entrainer des technologies ou des systèmes d’intelligence artificielle », indiqueront maintenant tous les nouveaux titres ou les rééditions de livres de l’éditeur. Et ceci sera lisible « dans les pages des collections sur tous nos marchés », explique PRH à The Bookseller.
Une mention réservant « expressément [le titre du livre] de l’exception de text and data mining », sera aussi ajoutée pour prendre en compte les lois européennes.
Selon le média spécialisé, PRH est le premier des cinq grands éditeurs commerciaux anglophones à prendre cette décision.