Et de 14
Voilà un an tout juste que nous sommes tous ensemble sur next.ink.
Pour célébrer ce premier tour de piste, nous vous avons lustré un peu cette vieille bique que nous aimons avec tout notre cœur, c’est-à-dire pas très raisonnablement.
Si vous pensez à vous abonner pour fêter ça, c’est pas si con.
Avant de rentrer dans les détails du sujet, gros disclaimer légalement binding : on vous aurait bien fait un changelog pixel perfect de cette nouvelle version « REVE » aka Refonte Évolutive pour une Vision Éclairée, mais comme on a un peu tout changé, c’était un peu compliqué de tout dire en détails, et nous n’aimons que les choses simples et embrassons humblement nos imperfections.
On pourrait dont résumer la version 2024.10.23 par cette seule ligne : refonte globale du design pour une expérience des plus agréables et connectées.
Mais une promesse est une promesse, vous pourrez trouver une version un peu plus digeste ici, qui inaugure notre changelog centralisé au passage, on dirait presque qu’on est devenus de vrais développeurs.
Si vous avez le courage et le bon goût de vouloir continuer à nous lire à partir de cette introduction, c’est à vos risques et périls, nous ne répondons plus de rien.
Le début du poing dev <- c’est là que ça commence
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé, au détour d’une ruelle sombre, en croisant des gens chics dans leur manière de s’habiller, de vous dire que, décidément, l’élégance n’est pas seulement qu’une affaire de style littéraire ?
Nous oui.
Et nous avons cherché à appliquer ce précepte simple mais millénaire à l’endroit de notre petit péché mignon : next.ink. Le résultat est là, il nous a tous surpris, et au-delà des ôôôôô et des ahhhhhhhh qui ont fleuri dans l’assistance en adoration, nous avons pris une résolution importante : dorénavant, nous ne sortirons dans la rue qu’habillés en next.ink.
Elle est donc là, la version anniversaire, et en notre nouvelle qualité d’ambassadeurs du bon goût, nous ne l’avons même pas limitée. Attention à vous, il y a peut-être un peu trop de bonheur dans cet article, n’hésitez pas à le lire en plusieurs fois, ou en doses homéopathiques s’il le faut. Nous n’avons déjà pas beaucoup de fric, si vous clamsez d’excitation on ne sera pas beaucoup plus avancés.
Nous avons aussi revu l’ensemble du look and feel par petites touches impressionnistes : les icônes, la taille du texte, les boutons. C’est pas compliqué, nous sommes passés chez Ikea et nous avons tout acheté Maelström.
La homepage
La home change, elle se pare d’un nouveau look très seventies (j’aime bien ce mot, en vrai c’est pas du tout seventies aucun rapport mais on le garde pour la postérité). Nous avons ajouté une sorte de petit haïku dans le header, dans une forme d’hommage à la poésie, à l’approximation et à la gastronomie.
Des articles à la Une sont apparues, ce qui est – une fois de plus – un pas en avant qui ressemble beaucoup à un pas un arrière. La vérité mon frère, c’est qu’on n’a jamais été particulièrement brillants sur Just Dance, et mon petit orteil me dit que vous non plus.
Cette Une pourra nous permettre de mettre en avant un article avec des jeux de mots rigolos, une pétition contre la fin du Brownie Macchiato chez Häagen Dazs, ou encore un poing dev des familles comme on n’en fait plus mais c’était mieux avant.
Ça donne au passage un poids à la page, une forme d’équilibre, elle est maintenant complètement feng shui.
Tout ça, c’est déjà cool, mais ce n’est pas tout. Prenez ici une petite pause si vous sentez les vapeurs de félicité vous monter à la tête.
L’agora est maintenant dynamique, c’est-à-dire qu’elle vous présente les articles qui swingent en commentaires que vous n’avez pas déjà lus, vous, personnellement, c’est ni plus ni moins qu’une révolution.
On a toujours de super idées pour la rendre encore plus cool, mais ça nécessiterait qu’on travaille un peu, du coup on ne dit rien au patron pour le moment pour jouer la sécurité, et on compte sur vous pour faire de même.
La page article
Sur la page Article (et Brève), là on a sorti du lourd, c’est presque comme un grand ménage de printemps mais le 23 Octobre. L’image s’agrandit, la présentation du titre, du sous-titre et du chapo a été revue, pour plus de lisibilité et de classe internationale.
L’article est posé dans un écrin d’albâtre, pour que la noblesse des mots que vous y lisez soit enfin assortie à leur présentation – mais aussi pour une meilleure lisibilité, d’après un aréopage d’ergonomes réunis en conclave à ce sujet. J’ai mis tout un tas de mots intelligents dans la même phrase, pourvu que ça passe.
Nous avons développé un nouveau concept breveté que nous avons sobrement nommé « El Ascensor », ce qui signifie l’ascenseur en espagnol.
El Ascensor TM permet d’avoir les fonctions utiles toujours sous la main quelle que soit votre position dans l’article, et de pouvoir vous déplacer d’un volume à l’autre dans les articles de Jean-Marc. Notre génie translationnel nous transporte verticalement de joie, et vous devriez en faire de même.
Les commentaires
Les commentaires ont été revus, pour plus de rigueur graphique, à l’allemande cette fois. À l’œil, c’est moins foutraque, nous avons refondu la position des boutons et fonctions, revu la numérotation, et ajouté une légère indentation en toute élégance pour toujours plus de visibilité sur vos matchs de ping pong oratoires, y compris depuis les places les moins chères du complexe omnisports Alain Mimoun.
La continuación
Il nous reste encore beaucoup à faire, nous nous sommes concentrés sur les ajouts les plus visibles pour boucler dans le timing ces 365 jours de bonheur et d’extase.
Dans les prochains jours, nous allons encore travailler sur cette version Anniversary Edition, il y a encore de nombreux petits détails à améliorer.
Il nous faudra ensuite complètement refondre l’espace de vos comptes, optimiser les performances d’affichage qui sont plus modestes que nous, recoder le back des commentaires pour les sortir de WordPress, sortir la version en indonésien, et travailler à une surprise de poids qui sortira d’ici la fin d’année si Dieu le veut.
On continue le boulot.
Faites excuse par avance mais vous n’avez pas fini de vous prendre des poing devs souvent dans la gueule.
Next vaincra.
Vive le Québec libre.