Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4024

☕️ Des iPhone saisis par les forces de l’ordre redémarrent mystérieusement

$
0
0

404 Media a récupéré auprès d’une source un document des forces de l’ordre américaines mettant en garde les autorités contre un redémarrage imprévu des iPhone, pourtant stockés en toute sécurité pour des examens ultérieurs par des experts. Problème pour la police, cela renforce les défenses des smartphones contre les tentatives de déverrouillage et d’accès aux données.

« La raison exacte des reboots n’est pas claire », expliquent nos confrères. Néanmoins, les auteurs du document soumettent « l’hypothèse qu’Apple pourrait avoir introduit une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans iOS 18 qui indique aux iPhone à proximité de redémarrer s’ils ont été déconnectés d’un réseau cellulaire pendant un certain temps ».

Problème pour les forces de l’ordre : après un redémarrage, « les iPhone sont généralement plus sécurisés contre les outils qui visent à craquer le mot de passe du téléphone et à prendre des données à partir de celui-ci ». Nous en parlions cet été avec les outils de Cellebrite.

Un terminal Cellebrite

Le laboratoire à l’origine du document explique avoir des iPhone en état AFU ou After First Unlock (après que son propriétaire l’a déverrouillé au moins une fois), mais « quelque chose a provoqué le redémarrage des appareils depuis leur arrivée et ils ont perdu l’état AFU ». Nos confrères de 404 Media précisent que cela inclurait des iPhone en mode avion, et même un autre « qui était à l’intérieur d’une cage de Faraday ».

Toujours selon le document consulté par nos confrères, et confirmé par une seconde source, trois iPhone avec iOS 18 ont été ajoutés dans le laboratoire début octobre. L’hypothèse officielle serait la suivante :

« Les iPhone avec iOS 18.0 apportés au laboratoire, si les conditions étaient réunies, communiquaient avec les autres iPhone allumés dans le coffre-fort et dans un état AFU. Cette communication a envoyé un signal aux appareils pour qu’ils redémarrent après un certain temps écoulé sans activité ou depuis qu’ils étaient hors réseau ».

Selon les experts judiciaires, cette « fonctionnalité » pourrait aussi être latente sur les iPhone des employés et pourrait donc se déclencher s’ils ont leur téléphone à proximité. Bref, le document recommande aux laboratoires d’isoler les iPhone en état AFU pour ne pas prendre de risque.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4024

Trending Articles