Depuis l’arrivée de ChatGPT, les GAFAM ont trouvé un moyen simple à défaut d’être original de booster leurs produits : l’IA générative.
Microsoft annonce ajouter dans son fameux éditeur Notepad (appelé aussi Bloc-notes en français) un outil appelé Rewrite en anglais, Réécriture en français, qui doit permettre de « reformuler des phrases, ajuster le ton ou modifier la longueur de votre contenu en fonction de vos préférences ».
Clik here to view.

L’éditeur a ajouté l’option dans la barre d’outils avec un accès par le raccourci clavier Ctrl + I. Pour l’instant, Microsoft n’a pas déployé la fonctionnalité pour tous les utilisateurs de Windows : « la réécriture dans le Bloc-notes est actuellement disponible pour les Windows Insiders dans les canaux Canary et Dev sur Windows 11 ».
Et encore, puisque l’entreprise précise que c’est le cas pour les utilisateurs qui se trouvent dans les pays suivants : États-Unis, France, Royaume-Uni, Canada, Italie et Allemagne. Pour ceux d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie, de Singapour et de Taïwan, il faut disposer d’un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille, ou d’un abonnement Copilot Pro.
Cette fonctionnalité n’est par contre pas indéfiniment utilisable. Microsoft explique avoir mis en place un système de « crédits IA » qu’il faut réapprovisionner en s’abonnant à Copilot Pro.
Réécriture utilise les serveurs d’Azure « pour traiter et générer du contenu en fonction de vos options de sélection de texte et de personnalisation », et Microsoft assure qu’elle « ne stocke pas le texte ou le contenu généré après le traitement ».