Clik here to view.

L’administration Biden s’apprête à dévoiler de nouvelles restrictions à l’exportation vers la Chine, et pourrait ajouter jusqu’à 200 entreprises de puces chinoises à sa liste de restrictions commerciales, interdisant à la plupart des fournisseurs américains d’expédier des marchandises aux entreprises ciblées.
Le Département du Commerce, qui supervise la politique d’exportation américaine, prévoit de publier les nouvelles réglementations « avant les vacances de Thanksgiving » de ce jeudi.
L’information a été partagée par la Chambre de commerce américaine dans un courriel envoyé à ses membres et qu’a pu consulter l’agence Reuters.
Une autre série de règles limitant les expéditions de puces de « mémoire à large bande passante » (High Bandwidth Memory, ou HBM), vers la Chine devrait en outre être dévoilée le mois prochain dans le cadre d’un paquet plus large sur l’intelligence artificielle, poursuit l’e-mail. Ces puces sont utilisées avec les GPU haut de gamme d’AMD et NVIDIA pour entrainer des intelligences artificielles.
L’impact de ces restrictions se matérialise par le fait que « les SoCs Kirin et les accélérateurs d’IA Ascend de Huawei resteront bloqués à la technologie 7 nm jusqu’en 2026, car SMIC ne parvient pas à se procurer auprès d’ASML les machines Extrem Ultraviolet (EUV) de pointe nécessaires à leur fabrication », détaille Tom’s Hardware.
M. Biden a imposé à la Chine une série de contrôles à l’exportation visant à freiner ses avancées technologiques, et donc l’accès de la Chine aux semi-conducteurs, car il craint que ces technologies ne soient utilisées pour renforcer l’armée chinoise, rappelle Reuters. En représailles la Chine limite ses exportations sur les matières premières.