Et de lui mettre un peu de T@lc sur les fs
Image may be NSFW.Clik here to view.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait impérativement avoir du cloud pour vendre sa solution. Ensuite ce fut le tour de la blockchain, et maintenant voilà le tour de l’intelligence artificielle, ou IA*. Github propose une aide au développement pour la somme modique de 10 euros par mois, avec le premier mois gratuit, ce dont nous allons profiter et vous en faire profiter.
Installons notre copilote
Nous aurions voulu passer les menus détails d’obligation de saisir une carte bancaire, mais quand même : première carte refusée après avoir validé la transaction d’enregistrement (une simple demande d’autorisation sans débit) sur l’appli bancaire adéquate.
Par chance, nous disposions d’une deuxième carte. Résultat : négatif. Ne nous énervons pas et contactons le support. La réponse reçue était un extrait de la FAQ sur le sujet, donc aucun intérêt. Finalement la première carte finira par marcher sans que nous comprenions pourquoi (et sans avoir rien fait). Ça commence bien.
Le contexte de notre programme
Pour évaluer correctement les possibilités de l’outil, nous sommes partis sur une idée de programme un peu complexe : réaliser un inventaire des ressources détenues sur un compte AWS, c’est-à-dire lister les instances EC2, les buckets S3 et surtout l’ensemble de ce qui est souscrit à un moment donné, dans toutes les régions, ce qui peut être utile pour mieux gérer son budget.