Goulagiciel

La Russie vient, coup sur coup, de condamner à la prison à perpétuité le chef de l’ex « plus grande place de marché illégale du darknet », et d’arrêter l’un des cybercriminels russes figurant parmi les « Most Wanted » du FBI. Et ce, alors que le pays était jusque-là connu pour être un havre de paix favorable aux cybercriminels ne s’en prenant qu’aux seuls « ennemis » de la Russie.
Un tribunal russe a condamné à la réclusion à perpétuité le chef d’Hydra, la « plus grande place de marché illégale du darknet », dont les serveurs avaient été saisis par la police allemande en avril 2022, avec l’aide de « plusieurs autorités américaines ».
Le tribunal régional de Moscou, « sur la base du verdict du jury », précise l’agence TASS, a également condamné 15 de ses complices à des peines allant de 8 à 23 ans de prison. Les accusés ont été reconnus coupables d’organisation d’une communauté criminelle, de production et de vente illégales de substances psychotropes et de drogues, notamment via Internet.
Le chef du gang, Stanislav Moiseev, a également été condamné à une amende de quatre millions de roubles (environ 37 500 dollars), et ses comparses à des amendes d’un montant cumulé de 16 millions de roubles (soit 150 000 dollars). Une paille, alors qu’Hydra aurait facilité plus de 5 milliards de dollars de transactions Bitcoin entre son lancement en décembre 2015 et sa fermeture en 2022.