Plus Granny Smith que Royal Gala
Apple a présenté hier soir son plan de bataille pour s’adapter au DMA, qui entrera en vigueur le 7 mars. Les changements ont une ampleur jamais vue pour l’entreprise. Boutiques tierces, commissions, navigateurs ou encore systèmes de paiements y passent.
On savait qu’Apple aiguisait ses armes pour affronter le Digital Markets Act et ses obligations. La société californienne étant l’une entités nommées comme contrôleur d’accès (gatekeeeper), elle doit montrer patte blanche.
Dans une communication hier soir, Apple a donc présenté ses intentions concrètes. Alors que l’on attendait essentiellement des mesures sur l’App Store et le sideloading (installation d’applications en dehors de la boutique officielle), la firme en a dit davantage. Y compris sur des points inattendus, comme la suprématie de Safari et de son moteur Webkit, désormais brisée.
Parallèlement, Apple a diffusé aux développeurs la première bêta d’iOS 17.4, qui contient tous ces changements. Tout du moins pour l’Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise ne se gêne pas pour égratigner les bonnes intentions du Vieux continent et de sa nouvelle législation.