Commission Analytica
La Commission européenne a enfreint ses propres règles concernant la protection des données sensibles en septembre 2023 en faisant de la publicité ciblée politiquement sur Twitter/X à propos de son projet de règlement européen controversé « Chat Control ». C’est la conclusion du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) suite à une plainte déposée en novembre 2023 par l’association noyb.
Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a jugé que la Commission avait violé le règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions (l’équivalent du RGPD pour les institutions européennes) en lançant une campagne de publicité ciblée sur le réseau social X du 15 au 28 septembre 2023 à propos du projet de règlement européen controversé « Chat Control ».
Dès octobre 2023, des accusations ont été faites publiquement, attaquant un « micro-ciblage » de la Commission européenne, sur la base de critères politiques et religieux, des tweets faisant la promotion de son décrié projet de règlement visant à scanner les messageries à la recherche de contenus pédosexuels. Ylva Johansson, la Commissaire européenne à l’origine de la proposition de règlement de lutte contre les contenus pédosexuels, a admis quelques jours après que l’exécutif de l’UE enquêtait sur cette campagne controversée de publicités ciblées.
- Une nouvelle polémique entache la proposition de lutte contre la surveillance des contenus pédosexuels
- #ChatControl : la Commissaire européenne visée par plusieurs plaintes et enquêtes