5 minutes, pas une de plus !
Comme la semaine dernière, on vous propose un débrief de la semaine, en cinq minutes. Le but ? Vous permettre d’avoir un résumé de l’essentiel des informations à ne pas louper.
Previously, dans Next :
Le respect de la vie privée et des internautes était une nouvelle fois au cœur de plusieurs affaires cette semaine. Il y a évidemment la condamnation d’Orange à 50 millions d’euros par la CNIL (cookies et consentement) et l’accusation contre BeReal de forcer la main de ses utilisateurs.
La CNIL se décide (enfin) à envoyer une nouvelle salve de mises en demeure (on attend la suite avec impatience) sur des bannières de cookies trompeuses, mais d’un autre côté elle affirme ne pas être dans un logique punitive… Force est de constater que prévenir n’est pas toujours suffisant, pas plus que les mises en demeures comme peut en témoigner l’Arcep sur le déploiement de la fibre.
Outre-Atlantique, Donald Trump continue de préparer son gouvernement et nomme un adversaire de la « censure des Big Tech » à la FTC. En Russie, une solution plus expéditive, est testée : un « Internet souverain ». En France, on attend maintenant que le nouveau premier ministre François Bayrou dévoile son gouvernement, notamment sur les questions liées au numérique.
Nous avons évidemment parlé intelligence artificielle (comment faire autrement…). Il y a des retours d’agents des impôts qui contestent son utilité et encore des inquiétudes sur respect du droit d’auteur. Si vous avez une heure devant vous, on vous laisse lire l’interview de Théo Alves da Costa (coprésident de l’association Data for Good) autour du serment d’Hippocrate du Data scientist.
Et pour continuer avec les questions d’écologie et d’empreinte environnementale, Mathilde a publié une interview de Delphine Gross, coordinatrice commerciale et « dévendeuse » pour l’association Commown: « le smartphone le plus vert, c’est celui que vous possédez déjà ». À lire !
Pendant ce temps, Google sort précipitamment son nouveau modèle Gemini 2, en version Flash expérimentale, et OpenAI se lance dans les vidéos avec Sora… avec des résultats parfois étonnants. Et comme il faut toujours plus de puissance, de mémoire, de bande passant pour les IA génératives, les protocoles réseaux passent à la « next gen ». UEC, UAC, RDMA et RoCE n’auront plus de secrets (attention, offre non garantie) grâce à cette actu.
Vous en voulez encore ?
Dans la série WTF (ou Kamoulox, au choix), je voudrais la mise hors ligne de la boutique en ligne Itch.io. L’histoire mélange registrar, Funko et l’intelligence artificielle. On peut aussi parler de DaMageCard qui permet de détourner le SD Express pour… accéder à la mémoire vive. Deux drôles d’histoires racontées par Vincent.
Et puisqu’on est entré dans la 42e dimension, Google toujours est partie un peu loin avec sa nouvelle puce quantique Willow qui donnerait « du crédit à l’idée que le calcul quantique se produit dans de nombreux univers parallèles, conformément à l’idée que nous vivons dans un multivers ». C’est bien beau de parler de multivers, mais si on commençait par trouver une utilité réelle à cette puce quantique ?
Martin s’est procuré une version de travail du Contrat d’objectifs d’Inria, avec la volonté de mettre en place… Inria Défense. Pour ma part, j’ai comparé 32 offres d’électricité « verte » et ainsi boucler mon dossier sur le sujet.
Dans les coulisses de Next :
La cybersécurité nous a occupé une bonne partie de la semaine. Pas avec les nouvelles fuites de données personnelles de certaines enseignes (d’ailleurs, à qui le tour la semaine prochaine, les paris sont ouverts ?), mais par les pratiques de certaines pharmacies. Et cette journée de vendredi a été bien occupé avec une autre faille béante de sécurité, dont nous aurons l’occasion de reparler dès lundi.
Message de service : la semaine prochaine, je serai sur Paris à partir de lundi soir et jusqu’à vendredi midi, si des lecteurs sont partants pour une petite rencontre, ça sera avec plaisir autour d’une boisson (chaude ou fraiche, au choix). Par contre, Jean à la priorité : je dois lui payer un certain nombre de bières et je dois commencer à rattraper mon retard…
Avant-dernière chose, dans l’édito de lundi on s’est aussi demandés si on pouvait tout dire (oui), mais aussi si on devait tout dire (non, mais…). Qu’en pensez-vous ? Rendez-vous lundi pour le prochain édito, où il sera question de réseaux sociaux (vaste sujet…).
Un cadeau bonus de Flock :
Pour finir, comme la semaine dernière, un cadeau de Flock tiré de sa chronique passée. On le retrouvera évidemment comme tous les samedis à 13h37 pour de nouvelles illustrations de la semaine :