Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Aux États-Unis, Elon Musk et Space X dans le viseur de l’État fédéral

$
0
0
Rogue X
Aux États-Unis, Elon Musk et Space X dans le viseur de l’État fédéral

Alors que le comportement d’Elon Musk et ses liens à l’international inquiètent l’administration, l’homme d’affaires et son entreprise Space X sont visés par trois enquêtes différentes.

Space X et son patron Elon Musk pourraient avoir manqué à leurs obligations en matière de protection des secrets d’État. Au total, le milliardaire et soutien récompensé de Donald Trump et son entreprise spécialisée dans le vol spatial sont visées par trois enquêtes de l’administration fédérale des États-Unis.

Parmi les principales accusations qui les visent : celle de n’avoir pas suivi divers protocoles de sécurité en ne rapportant pas les détails des échanges de Musk avec divers dirigeants étrangers, d’après une enquête du New-York Times.

Au fil des mois récents, le bureau de l’inspecteur général du ministère de la Défense, l’armée de l’air et le bureau du sous-secrétaire de la défense pour le renseignement et la sécurité ont chacun ouvert des procédures.

Dépendance de l’administration à Elon Musk

En interne, Space X doit en effet veiller à sa conformité avec les règles de sécurité nationale des États-Unis. Pour autant, l’entreprise aurait régulièrement manqué d’effectuer les rapports obligatoires, depuis au moins 2021 – et ce, quand bien même l’État constitue pour elle un soutien récurrent et important.

Entre 2019 et 2023, le Pentagone et la NASA lui aurait ainsi versé au moins 10 milliards de dollars via divers contrats. L’expansion régulière des différentes activités d’Elon Musk et dirigées par lui au sein de l’administration états-unienne représente un risque de plus en plus surveillé depuis quelques années.

Outre la dépendance qu’ont développé la NASA, le ministère de la Défense ou même celui des transports envers Space X, Tesla et les autres entreprises gérées par l’entrepreneur, son comportement et son positionnement politique soulèvent aussi des inquiétudes. En 2018, le fait qu’il ait fumé du cannabis pendant une émission live de l’influenceur raciste, sexiste et complotiste Joe Rogan avait provoqué de premières alertes.

Inquiétudes internationales

La situation est telle qu’Elon Musk s’est vu refuser les plus hauts niveaux d’habilitation de sécurité des États-Unis, d’après le Washington Post. En pratique, cela l’empêche de savoir précisément ce qui se trouve sur les fusées envoyées par l’état dans l’espace.

Outre sa consommation de diverses drogues, exposée par ses soins sur X, ses relations suivies avec Vladimir Poutine depuis au moins 2022 participent à l’anxiété du Congrès et du reste de l’administration états-unienne.

Même hors des États-Unis, le statut et les activités d’Elon Musk inquiètent. Plusieurs états, dont Israël, ont ainsi exprimé des craintes sur les risques que ce dernier pouvait poser.

Pour autant, la proximité de Musk avec Donald Trump lui a déjà permis de s’assurer un rôle, comme chef du « ministère de l’efficacité gouvernementale » au sein du futur gouvernement des États-Unis. Rôle qui, dans les faits, pourrait lui permettre de chapeauter, modeler, voire réduire la taille des institutions précisément en charge des contrôles et des potentielles limitations imposées aux entreprises du numérique… comme celles qui lui ont permis d’amasser la plus grande fortune du monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Trending Articles