La technologie HAMR cela fait des années que l’on en parle (et de son équivalent chez Western Digital avec le MAMR). Au début de l’année, le fabricant annonçait une disponibilité rapide. Ils sont pour le moment cantonnés à des tests intensifs dans des datacenters, nous expliquait Seagate, il y a peu.
Néanmoins, le fabricant nous précisait que la commercialisation des disques durs Mosaic 3 +(le nom commercial de HAMR) à 30 To et plus ne devrait plus tarder. C’était a priori une question de quelques semaines.
Et cela pourrait cette fois devenir une réalité avec les disques durs de la série Exos M. Le fabricant parle du « premier disque doté de 3 To par plateau ». Cette gamme est présentée comme « idéal pour l’IA, l’analyse de Big Data et le stockage grande capacité ».
Les disques durs Exos M exploitent la technologie Mozaic 3 +(et donc HAMR). Deux versions sont référencées pour le moment : Exos M ST30000NM004K de 30 To et ST32000NM003K de 32 To.
Le premier est en CMR, le second en SMR pour Shingled Magnetic Recording. Cette technologie permet d’augmenter la densité en superposant un peu les pistes, mais au prix d’une amplification en écriture. Mais il n’y a toujours aucun prix ni aucune disponibilité.
Selon Seagate, cette nouvelle gamme de disques durs « combine 90 % des composants fiables et éprouvés des générations précédentes à la technologie de pointe Mozaic 3 + ». Seagate a pour rappel déjà publié une longue analyse maison de la fiabilité de sa nouvelle technologie.