Cocoricode
Une partie des simulateurs proposés aujourd’hui par l’administration et le gouvernement français sont basés sur un langage spécifique, nommé Publicodes. L’une de ses particularités est d’être intégralement en français. Il a été créé en 2017 par un développeur, Maël Thomas, avec qui nous nous sommes entretenus.
Voilà un langage bien étrange, dont la syntaxe est basée sur des mots courants en français, pour en simplifier l’utilisation. Si vous n’en avez jamais entendu parler, on le trouve pourtant sur bon nombre de services proposés par l’administration directement ou dans des projets affiliés. mon-entreprise.fr a par exemple été incubé par l’URSSAF et s’en sert pour calculer les coûts liés aux salaires. Nos Gestes Climat a été incubé par l’ADEME et propose un calculateur pour estimer les empreintes carbone et eau. Le Code du travail numérique s’en sert aussi pour répondre aux questions sur le droit du travail.
De quoi parle-t-on exactement ? D’un langage déclaratif créé pour coder les algorithmes d’intérêt public. Il génère automatiquement une documentation permettant d’expliquer les opérations. Dès sa création, ses concepteurs ont cherché à fournir un code interprétable et explicable. Publicodes se veut particulièrement adapté à la modélisation des domaines métiers pouvant être décomposés en règles élémentaires. Sur le GitHub du projet (le langage est sous licence MIT) et le site officiel, on trouve plusieurs cas d’usage : législation socio-fiscale, bilan carbone, estimateur de rendement locatif, etc.
Le langage a été créé en 2017 par le développeur Maël Thomas, alors qu’il travaillait à la Direction du numérique (DINUM) sur un projet de simulateur d’embauche (devenu depuis mon-entreprise.fr après une reprise par l’URSSAF). Aujourd’hui, il souhaite faire plus largement connaitre Publicodes, pour attirer des personnes intéressées, collecter des retours critiques, voire des retours pratiques d’autres membres des administrations. Nous lui avons posé quelques questions.
Comment vous est venue l’idée de créer Publicodes ?
J’ai commencé à travailler pour l’État en 2016, avec un CDD de deux ans. Je suis arrivé dans l’équipe qui travaillait sur le simulateur d’embauche. On utilisait alors un outil qui s’appelle OpenFisca, assez lourd, en Python, mais qui a joué un rôle crucial dans l’ouverture des calculs de l’administration et dans l’évolution des pratiques. On avait alors une écriture vectorielle et des formules de calcul et on devait coder les fiches de paye avec ça. C’était démesurément compliqué. On ne pouvait pas faire de choses simples comme « if ». Je me suis dit que l’on pouvait faire beaucoup plus simple.