La dernière mouture remontait à deux ans. Xfce 4.20 arrive ainsi avec tout un lot de nouveautés, dont une progression du support de Wayland. Le serveur d’affichage peut ainsi être utilisé, même si la prise en charge garde son statut « expérimental », des composants ne fonctionnant toujours pas dans ce mode, dont le gestionnaire de fenêtres Xfwm4, Xfdashboard, Xfce4-screensaver, Xfce4-windowck-plugin et Xfce4-xkb-plugin.
« Des plans sont en cours pour ajouter le support de Wayland à Xfwm4 tout en préservant ses fonctionnalités X11 existantes. Cependant, une telle restructuration représentera un effort majeur et nous ne pouvons pas encore dire quand/si elle sera faite, alors s’il vous plaît ne retenez pas votre souffle en l’attendant », précise l’équipe dans l’annonce.
Parmi les autres améliorations, on note un meilleur support des écrans HiDPI, le support des compositeurs Labwc et Wayfire, la bibliothèque libxfce4windowing servant d’abstraction pour le fenêtrage, la prise en charge des fonds d’écran SVG, la possibilité de trier les dossiers avant les fichiers, le support de la configuration des raccourcis Xfdesktop ou encore des menus contextuels améliorés.
Le gestionnaire de fichiers, Thunar, propose également du neuf. Il supporte notamment les URL distantes IPv6, peut créer des liens symboliques sur des emplacements distants, intègre de nouveaux boutons dans la barre d’outils, dispose d’une meilleure recherche et supporte les descriptions de types spécifiques et d’emblèmes pour les points de montage. Plusieurs options ont aussi été ajoutées, dont une pour afficher le nombre de fichiers cachés dans la barre d’état et une autre pour utiliser des icônes symboliques dans le panneau latéral.