C’est un drôle de bug que Microsoft décrit dans un bulletin de sécurité : « Lors de l’utilisation d’un support pour installer Windows 11 en version 24H2, la machine peut rester dans un état où elle ne peut pas accepter d’autres mises à jour de sécurité Windows. Cela se produit uniquement lorsque le support est créé avec les mises à jour de sécurité d’octobre ou de novembre 2024 ». Ces versions ont été publiées entre le 8 octobre et le 12 novembre, précise Microsoft.
Cela ne concerne que les nouvelles installations de Windows faites à partir d’un CD ou d’une clé USB. Les ordinateurs sur lesquels les mises à jour d’octobre ou de novembre ont été mises en place avec Windows Update ne sont pas concernés.
Microsoft propose une méthode de « contournement » : ne pas installer Windows 11 à partir d’une version avec les correctifs d’octobre ou de novembre. À la place, bien vérifier que les correctifs datent de décembre (en ligne depuis le 10 décembre) et refaire le média d’installation si besoin.
Microsoft travaille sur une solution pour résoudre le problème.