En aout dernier, la justice américaine concluait que Google détenait bien un monopole sur la recherche en ligne et qu’elle en abusait. Après cette victoire contre la multinationale, le ministère de la Justice américain (Department of Justice, DOJ) monte son dossier de la phase de sanction contre Google.
Google va peut-être devoir vendre Chrome, mais aussi mettre en place quelques changements dont l’arrêt de l’installation de son moteur de recherche par défaut sur les iPhone. L’entreprise est d’accord mais Apple pas tant que ça et a voulu mettre en avant les raisons de son accord avec Google, signale The Verge.
Dans une déclaration devant la justice [PDF], le vice-président d’Apple, Eddy Cue, a indiqué que son entreprise ne voyait pas d’intérêt à créer son propre moteur de recherche : « la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années », a-t-il expliqué.
Il a un peu plus détaillé en expliquant que, « d’abord, Apple se concentre sur d’autres domaines de croissance. Le développement d’un moteur de recherche nécessiterait de détourner à la fois les investissements en capital et les employés, car la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années ».
Mais aussi, Eddy Cue a fait valoir que « la recherche évolue rapidement en raison des développements récents et continus dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est donc économiquement risqué de consacrer les énormes ressources nécessaires à la création d’un moteur de recherche ».
Eddy Cue s’est donc opposé encore plus clairement à l’arrêt de l’accord entre Google et Apple :
« Si la Cour interdit à Google de partager les revenus de la distribution des recherches, Apple aurait deux choix inacceptables. Elle pourrait toujours laisser les utilisateurs américains choisir Google comme moteur de recherche pour Safari, mais Apple ne pourrait recevoir aucune part des recettes qui en résulteraient, de sorte que Google obtiendrait gratuitement un accès précieux aux utilisateurs d’Apple. Apple pourrait également supprimer le choix de Google Search dans Safari. Mais comme les clients préfèrent Google, la suppression de cette option nuirait à la fois à Apple et à ses clients ».