Publiée début décembre, la dernière mise à jour de l’environnement logiciel destiné aux casques de réalité virtuelle Meta Quest n’a pas fait que des heureux.
« Après l’application de la mise à jour, le casque est resté bloqué dans une boucle de redémarrage. Après avoir suivi la recommandation de Meta, j’ai effectué une réinitialisation d’usine et maintenant le casque est complètement bloqué. Aucune lumière ni aucun écran LCD ne s’allume », illustre un utilisateur sur les forums de support de Meta.
Le problème semblait d’abord limité à la dernière génération du casque de Meta, le Quest 3S, annoncé fin septembre et lancé commercialement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Meta avait en effet prévenu le 6 décembre dernier de possibles dysfonctionnements liés à son logiciel initial, et invitait à passer par son outil de mise à jour pour prévenir d’éventuels problèmes.
We're aware that some new Meta Quest 3S devices are having trouble with the initial software update. Our team is working on a solution but in the meantime, please use our software update tool (https://t.co/bgR14KPfvv) to resolve this issue. We appreciate your patience while we…
— Meta Quest Help (@MetaQuestHelp) December 6, 2024
Il apparait finalement que le problème ne se cantonne pas au Quest 3S. « Nous avons découvert un problème de mise à jour logicielle qui empêche certains casques Quest 2/3/3S de répondre et de démarrer correctement », indique un message épinglé en haut de la page d’accueil du support dédié aux casques Quest. L’entreprise se veut toutefois rassurante : « dans la plupart des cas, vous pouvez désormais utiliser votre appareil normalement », indique-t-elle, tout en précisant travailler « activement à résoudre le problème pour tous les utilisateurs ».