Vladimir Poutine a demandé au gouvernement russe et à la banque Sberbank de se lancer dans un effort de coopération avec la Chine au sujet de l’IA.
Selon Reuters, le dirigeant russe a publié sur le site du Kremlin mercredi 1er janvier des instructions en ce sens. L’agence de presse explique que Sberbank, la plus grande banque du pays, est aussi le fer de lance des efforts de la Russie sur le financement de l’intelligence artificielle. Vladimir Poutine lui a demandé d’ « assurer la poursuite de la coopération avec la République populaire de Chine en matière de recherche et de développement technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle ».
Cette publication arrive alors que le pays avait annoncé, quelques semaines auparavant, vouloir intensifier sa coopération avec les autres pays du groupe des BRICS en matière d’IA. Notamment, la Russie doit pallier le manque de GPU auquel elle fait face depuis la mise en place des sanctions économiques provoquées par son invasion de l’Ukraine.