Nouvelle mouture pour la ROM personnalisée d’Android. Cette version 22 est techniquement une 22.1, car elle prend en charge Android 15 avec son évolution QPR1. Quand la QPR2 sera disponible, LineageOS passera en version 22.2.
Une arrivée rapide, que l’on doit aux progrès réalisés dans les adaptations réalisées entre Android 12 et 14 par les développeurs, selon le billet d’annonce. « Il s’agit de loin du cycle de mise à jour le plus facile que nous ayons vu depuis des années du point de vue des appareils. Cela signifie que beaucoup plus d’appareils sont prêts dès le premier jour que ce que nous attendons habituellement à ce stade du cycle », écrit ainsi Nolen Johnson, responsable des relations avec les développeurs.
Dans sa version actuelle, LineageOS 22.1 intègre les correctifs de novembre (déployés également dans les anciennes versions du système, jusqu’à la 19.1). Les nouveautés proposées comprennent toutes celles d’Android 15 et de son évolution QPR1, ainsi que plusieurs autres spécifiques à la ROM, dont deux applications, Twelve et Camelot.
Twelve prend la relève d’Eleven comme lecteur de musique. Selon le billet d’annonce, cette dernière était l’une des plus anciennes applications de LineageOS et il était temps de la remplacer. La base de code était notamment trop vieille pour répondre aux directives du développement sur Android. Twelve est donc écrite sur une nouvelle base, prend en charge Material You, les tablettes et le mode paysage. Elle supporte les principaux protocoles de serveurs musicaux, dont Subsonic, OpenSubsonic et Jellyfin, ainsi que plusieurs protocoles de streaming, comme HLS, DASH et SmoothStreaming. La recherche se veut plus efficace et Android Auto mieux supporté.
Camelot est de son côté une visionneuse PDF. Elle vient combler un manque, Jelly et WebViews n’ayant jamais possédé cette capacité. La nouvelle application se sert de la bibliothèque Jetpack PDF, la même que dans les applications Chrome et Files de Google. L’application se veut simple et rapide.
Quant au support des appareils, plus de 100 sont pris en charge par cette version initiale de LineageOS 22. Pour les Pixel notamment, le système supporte jusqu’à l’ancien Pixel 2, mais le récent Pixel 9 est lui aussi de la partie. Sur la page dédiée du wiki, on trouve la liste intégrale des appareils concernés, dont les Fairphone 4 et 5, le Zenfone 5Z d’Asus, le Z6 Pro de Lenovo, plusieurs variantes du G7 ThinQ de LG, une trentaine de modèles de Motorola, ou encore la Switch de Nintendo et de nombreux OnePlus.