Pour sa première mise à jour de l’année, Telegram a ajouté à sa messagerie une nouvelle méthode de vérification de comptes. Celle-ci va s’appuyer sur des autorités tierces déjà vérifiées qui vont avoir la possibilité de valider des comptes.
La messagerie précise que cette certification « est totalement distincte des certifications que Telegram fournit pour les figures publiques et organisations. Pour offrir une certification par des tiers à d’autres, le service doit d’abord être certifié par Telegram et avoir validé une demande ».
Un logo distinct apparaitra ensuite avant le nom d’un utilisateur s’il est vérifié par un de ces tiers. Dans sa documentation, Telegram détaille un peu plus : chacun des tiers aura « sa propre icône unique, qui apparaîtra à côté des noms des discussions et des comptes qu’il certifie ».
La possibilité de devenir tiers certificateur ne sera pas automatique : « Pour participer aux certifications tierces, vous devez avoir un bot officiel qui a été certifié par Telegram. Une fois certifié, votre service sera en mesure de postuler pour devenir un certificateur tiers sur Telegram ».
Cette certification ne remplace pas celle déjà mise en place par Telegram mais l’entreprise explique que « cette plateforme décentralisée de certification supplémentaire aidera à prévenir des arnaques et à réduire la désinformation avec une solution proactive unique qui établit un nouveau standard de sécurité pour les réseaux sociaux ».
Dans cette mise à jour, Telegram ajoute aussi, entre autres, des « cadeaux de collection » et des filtres de recherche dans les messages pour afficher les résultats uniquement des échanges privés, échanges de groupe ou des canaux.