S’il était jusqu’ici cantonné aux diagonales égales ou supérieures à 32 pouces, l’OLED combinant une fréquence d’affichage à 240 Hz et la capacité à afficher nativement une résolution 4K (3840 x 2160) devrait se frayer un chemin en direction des écrans 27 pouces en 2025.
Samsung, Asus, MSI ont en effet tous trois annoncés la présentation d’un moniteur répondant à ces caractéristiques la semaine prochaine, à l’occasion du CES de Las Vegas : le ROG Swift OLED PG27UCDM chez Asus, le MPG 272URX QD-OLED chez MSI et l’Odyssey OLED G8 chez Samsung.
Si les trois annonces sont à la fois concomitantes et ressemblantes, c’est vraisemblablement parce que les trois références exploitent la même dalle, a priori un modèle fourni par Samsung Display, qui revendique en effet une première mondiale sur le format.
Des trois, Asus communique le plus largement sur les caractéristiques de la dalle. Outre la promesse d’un affichage à 165 ppi (pixels par pouce), son moniteur OLED 4K 27 pouces 240 Hz revendique un affichage gris à gris en 0,03 ms, la compatibilité G-Sync, la prise en charge du DisplayHDR 400, un affichage à 99 % du spectre DCI-P3 avec un Delta-E inférieur à 2 en ce qui concerne la colorimétrie.
Sur le volet électronique, Asus avance également l’intégration d’un connecteur DisplayPort 2.1a avec prise en charge de l’UHBR20, soit le niveau maximum défini par l’Ultra High Bit Rate et permis par la norme DisplayPort depuis son passage en version 2.0.
MSI évoque de son côté la connectique suivante :
- 2x HDMI 2.1 (UHD@240Hz)
- 1x DisplayPort 2.1a (UHBR20)
- 1x USB Type-C, avec alimentation jusqu’à 98W
Les dates de disponibilité et prix publics conseillés n’ont pour l’instant pas été communiqués, mais ces références devraient logiquement se retrouver rapidement sur les étals des revendeurs spécialisés à un tarif relativement premium. À titre indicatif, Samsung affiche aujourd’hui son Odyssey OLED G6 (27 pouces, mais QHD et non UHD) à 750 euros environ.