Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question

$
0
0
Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question

Mercredi 1er janvier, un véhicule Cybertruck de Tesla a explosé devant un hôtel Trump de Las Vegas. Pour enquêter sur de potentielles pistes de terrorisme, les autorités américaines ont obtenu de Tesla l’accès aux données de télémétrie du véhicule. L’entreprise y a accès en permanence, posant la question des données privées.

Ce premier jour de l’an, un Cybertruck a explosé à Las Vegas devant un hôtel Trump, faisant au moins sept blessés légers, selon le shérif de Las Vegas cité par le New York Times. La personne retrouvée morte à la place du conducteur se serait suicidée avec une arme à feu juste avant l’explosion, détaille USA Today.

Les autorités enquêtent pour connaitre les causes et notamment si cette explosion était un acte de terrorisme alors qu’une attaque à la voiture bélier a eu lieu à la Nouvelle-Orléans ce même jour.

C’est peut-être, déjà, la photo de 2025…

[image or embed]

— William Reymond (@williamreymond.bsky.social) 1 janvier 2025 à 20:59

Une transmission de données en continu par les Tesla

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a rapidement publié sur son réseau social X que « toute l’équipe dirigeante de Tesla enquête actuellement sur cette affaire ». Il a ajouté : « nous avons confirmé maintenant que l’explosion a été causée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée à l’arrière du Cybertruck loué et n’est pas liée au véhicule lui-même ». Il a enfin précisé que « les véhicules Tesla transmettent leur état de santé en continu ».

Mais le leader de l’industrie automobile électrique est allé plus loin que la vérification de la non-implication de l’état de la voiture dans l’explosion. Comme le note le 404 media, lors d’une conférence de presse, le shérif de la police du comté de Clark, Kevin McKahill, a déclaré : « Nous devons remercier Elon Musk en particulier, il nous a donné un grand nombre d’informations supplémentaires concernant le fait que le véhicule était verrouillé en raison de la nature de la force de l’explosion, ainsi que la possibilité de capturer toutes les vidéos des stations de recharge Tesla à travers le pays, il nous les a envoyées directement, donc j’apprécie son aide à ce sujet ».

Un rappel brutal

« Le suivi des déplacements précis de l’auteur de l’attentat de Las Vegas met en lumière l’omniprésence de la technologie de l’ère numérique, qui permet de connaître les déplacements, les habitudes et les destinations des personnes », fait remarquer USA Today.

Pour 404, « le fait que le PDG d’un constructeur automobile ou quelqu’un travaillant en son nom puisse déverrouiller à distance un véhicule spécifique – et l’ait fait – et qu’il ait les moyens de suivre sa localisation ainsi que ce que Musk a décrit comme la « télémétrie » du véhicule n’est pas surprenant ».

Mais le média ajoute que « c’est un rappel brutal que si vous pouvez conduire votre voiture, vous en êtes de moins en moins le propriétaire, que l’entreprise qui l’a fabriquée peut s’immiscer dans l’expérience quand elle le souhaite, et que les informations de votre véhicule privé peuvent être fournies aux forces de l’ordre ».

Qu’on soit passé doucement de véhicules sans informatique embarquée à des voitures connectées en permanence avec leur fabricant a masqué à leurs utilisateurs le fait que des données sont envoyées en permanence. Et parfois des données sensibles, comme les lieux fréquentés ou des images captées par les caméras du véhicule.

Citée par USA Today, la CEO de l’entreprise Red Clover Advisors, Jodi Daniels, se demande : « Si je suis propriétaire de la voiture ou si je la loue, s’agit-il de mes données ? S’agit-il des données du fabricant ? ». Mais elle ajoute que la collecte et le partage de données dans ce cas peut se trouver dans une zone grise. Et le média américain évoque une récente attaque en justice du Texas contre General Motors, accusée d’avoir vendu des données de conducteurs à des compagnies d’assurance.

On peut aussi penser à la collecte de données par les véhicules du groupe Volkswagen et la révélation par le Chaos Computer Club d’une faille qui rendait accessibles les données de 800 000 voitures du groupe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2946

Trending Articles