Selon TechCrunch, le ministère de l’Intérieur indien a ordonné à Apple et Google de retirer de leurs magasins plusieurs applications VPN comme Hide.me et PrivadoVPN, ainsi que l’application 1.1.1.1 de Cloudflare qui permet de mettre en place son résolveur DNS sur un smartphone. Les documents ont été partagés par Google sur la plateforme Lumen, explique le média américain, qui n’en fournit pas le lien (et nous ne les y avons pas retrouvés).
C’est, selon TechCrunch, la première mise en œuvre significative d’une loi indienne passée en 2022 concernant les VPN. Celle-ci exige des entreprises qui proposent des services de VPN en Inde ou des services d’hébergement en cloud de conserver certaines données sur leurs clients telles que leurs noms, adresses postales et IP, ainsi que leurs historiques de transactions pendant cinq ans.
À l’époque, certains fournisseurs de VPN comme NordVPN, Express VPN et SurfShark avaient décidé, en réaction à cette loi, de supprimer leurs serveurs hébergés dans le pays. Selon TechCrunch, ces trois fournisseurs continuent de proposer leurs services aux clients indiens tout en ne commercialisant plus d’application.