Samsung a désormais Dolby et son Atmos dans la ligne de mire. Dans un communiqué publié vendredi, la firme coréenne présente sa propre technologie audio pour un son immersif en trois dimensions. Annoncée comme « révolutionnaire », Eclipsa Audio a été développée en partenariat avec Google.
La technologie n’est pas tout à fait nouvelle : le format sur lequel elle se base était jusqu’à présent connu sous le nom d’IAMF, pour Immersive Audio Model & Format. IAMF est une technologie libre, sous licence BSD, dont la gouvernance est assurée par la fondation Linux. Samsung et Google ont été les deux membres les plus actifs depuis 2020.
Eclipsa Audio doit permettre aux utilisateurs d’affiner les éléments audio, dont l’emplacement et l’intensité du son, ou encore les réflexions spatiales. Couplée au HDR10+, les deux technologies sont les réponses de Samsung et Google à Atmos et Vision de Dolby. Et comme toujours dans ce domaine, c’est le nombre d’appareils compatibles qui va prévaloir.
Sans surprise, des équipements Samsung seront donc équipés d’Eclipsa Audio cette année. Ainsi, tous les modèles de téléviseurs et barres de son sortant en 2025 seront compatibles. Le futur smartphone Galaxy S25 le sera probablement aussi. Dans le courant de l’année, Google ouvrira la possibilité d’envoyer sur YouTube des vidéos contenant des pistes Eclipsa Audio, comme ce fut le cas il y a quelques années avec Dolby Atmos.
« Nous pensons qu’Eclipsa Audio a le potentiel de changer la façon dont nous percevons le son. Nous sommes impatients de voir comment la communauté des créateurs l’utilisera pour créer des expériences audio nouvelles et innovantes », a déclaré Jim Bankoski, vice-président de l’ingénierie de Google Chrome.