Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

☕️ Les mineurs exposés à de la glorification de tueurs de masse en ligne

$
0
0
Le mot TikTok tapé sur une machine à écrire

En paramétrant divers comptes de réseaux sociaux pour des mineurs, l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) constate l’existence et la facilité d’accès d’un écosystème de glorification des tueries de masse sur des espaces numériques grand public incluant TikTok, Discord, Roblox, Telegram et X (ex-Twitter).

Sur les quatre derniers mois, l’ISD relève que des contenus à la gloire de Brenton Tarrant, auteur de l’attentat de Christchurch, Dylann Roof (fusillade de Charleston), Payton Gendron (tireur de Buffalo) ou Eric Harris et Dylan Klebold (tuerie de Columbine) ont été vus plus d’1,7 million de fois. L’institut constate que TikTok rend ces contenus facilement accessibles aux mineurs, quand bien même ses propres règles de modération l’interdisent.

Il relève aussi l’existence d’un lien direct entre des plateformes mainstream et des espaces plus opaques et moins bien modérés comme Discord ou Telegram, « où les glorifications de tueurs de masse, les discours de haine et les contenus gore peuvent (selon les utilisateurs) être partagés plus librement ».

Une bonne partie du contenu est créé depuis Roblox ou centré autour du jeu vidéo, dont 67 % des plus de 65 millions d’utilisateurs ont moins de 16 ans. Sur TikTok, de nombreuses vidéos circulent ainsi qui montrent des reconstitutions de tueries dans les écoles faites sur Roblox.

Les auteurs du rapport notent par ailleurs que les contenus sont créés par des mineurs, ou dans le but évident de les attirer, mêlant les images de tueurs avec des icônes de la pop culture comme la chanteuse Lana Del Rey.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles