Quand on parle d’Auto Dark Mode, ce n’est pas au sujet d’une fonction du système. Pour une raison qui nous échappe depuis des années, Microsoft n’a jamais jugé bon d’introduire dans Windows des réglages pour une bascule automatique entre les thèmes clair et sombre. Ni en fonction de l’heure, ni en fonction d’une programmation personnalisée. Ce type de réglage existe pourtant depuis longtemps dans Linux et macOS.
Auto Dark Mode est une application créée par Armin Osaj pour compenser cette carence. Gratuite et libre (licence GPLv3), elle ajoute les deux fonctions manquantes. Le mode le plus classique permet d’afficher le thème clair entre le lever et le coucher du soleil, puis le thème sombre quand arrive ce dernier. La bascule s’adapte l’évolution de ces heures au cours de l’année. On peut sinon définir une plage horaire précise pour chaque mode.




L’application va cependant beaucoup plus loin. Elle permet par exemple d’affecter un fond d’écran spécifique à chaque mode, un curseur de souris, une couleur d’accentuation, un thème Office, voire un thème Windows complet (via un fichier .theme). On peut désactiver la bascule depuis l’icône dans la barre des tâches, reporter la prochaine bascule ou encore exécuter des scripts lors de cette dernière. Par défaut, l’application bloque la bascule si elle détecte qu’un jeu est lancé, pour éviter les éventuelles saccades.
La dernière révision de l’application, 10.4.2.29, introduit également plusieurs améliorations. La plus importante est le support de l’architecture ARM, permettant une installation native sur les machines concernées, dont les PC Copilot+. Un plus grand nombre de formats d’images est dans le choix des fonds d’écran, le code de l’application passe à .NET 8 et ses DLL sont maintenant signées. Plusieurs bugs ont également été corrigés.
L’application peut être téléchargée depuis le dépôt GitHub associé ou le Microsoft Store. Elle dispose d’une traduction française et est compatible avec Windows 10 et 11.