Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3766

DeepSeek : la recherche chinoise paradoxalement boostée par les restrictions américaines

Toujours plus profond
Image may be NSFW.
Clik here to view.
DeepSeek : la recherche chinoise paradoxalement boostée par les restrictions américaines

La startup chinoise a sorti son modèle DeepSeek-R1 rivalisant avec o1 d’OpenAI. Si certains doutent des affirmations des chercheurs de l’entreprise, leur rapport technique apporte des indications précises sur les nouveautés pour rendre leur modèle plus efficace.

Ne nous précipitons pas pour dire que la startup chinoise Deepseek a révolutionné le champ des IA génératives jusqu’à penser que l’Intelligence artificielle générale est proche, comme ses chercheurs le suggèrent dans leur rapport technique, reprenant les discours des startups américaines comme OpenAI à leur compte.

Mais ne renvoyons pas non plus d’un revers de la main les prétentions de cette jeune entreprise chinoise, qui vient de faire trembler la bourse américaine et fait craindre aux investisseurs l’éclatement de la bulle spéculative dont bénéficient ses concurrents états-uniens. Comme le modèle o1 d’OpenAI, le modèle DeepSeek-R1 se base sur de l’apprentissage par renforcement à grande échelle.

DeepSeek n’est pas une startup sortie de nulle part, comme le rappellent certains : son laboratoire rassemble plus de 100 chercheurs et elle a mis en ligne 16 articles de recherche en lien avec l’IA générative.

Un rapport technique détaillant l’architecture du modèle

Si certains, comme le CEO de l’entreprise américaine Scale AI, Alexandr Wang, estiment que l’entreprise chinoise ment sur l’efficacité de son modèle, le rapport technique mis en ligne [PDF] donne des indications montrant qu’elle a, de fait, innové dans le domaine.


Il reste 85% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3766

Trending Articles