Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

La presse régionale est, elle aussi, cannibalisée par des sites d’infos générés par IA

$
0
0
PQAIR guitar
La presse régionale est, elle aussi, cannibalisée par des sites d’infos générés par IA

Les sites d’information de la presse quotidienne régionale (PQR) sont de plus en plus victimes de pure players qui les concurrencent, voire les plagient, tout en étant générés par des IA. Si certains se positionnent comme des « médias indépendants », d’autres ne cherchent qu’à faire du clic. Au point que des journalistes de la PQR se retrouvent à devoir fact-checker des infos erronées car « hallucinées » par les IA qui les publient.

Si la majeure partie des plus de 2 000 sites d’information générés par IA (GenAI) que nous avons identifiés tirent « tous azimuts », cherchant à concurrencer (voire plagier) les médias généralistes ou spécialisés, plusieurs cherchent tout particulièrement à concurrencer les sites d’informations de la presse quotidienne régionale (PQR).

Au point, pour certains, de les plagier, à l’instar de Breizh-Info, un site d’extrême-droite identitaire et conspirationniste dont les actualités régionales ne sont souvent, par ailleurs, que des « plagiats » d’articles préalablement publiés sur d’autres sites de la PQR (cf notre enquête).

Jusqu’à sa fermeture, mi-novembre, Gilles Charles, directeur de la publication « par interim » (sic) de GILLESCHARLES.INFO (GC!), le présentait comme « un site d’information nationale » (sic). Les articles de GC! montraient cela dit un focus tout particulier sur le département de la Loire et la métropole de Saint-Étienne, par ailleurs préfecture du département.

Sa chaîne YouTube contient plusieurs anciennes vidéos qualifiant Gilles Charles du sobriquet de « Stéphanois à la casquette », du nom du site web éponyme qu’il avait alors créé (archive) pour promouvoir les commerces et initiatives de sa ville de prédilection.

L’un de ces reportages, émanant de France 3 Loire, le présentait comme une « figure des réseaux sociaux » locaux, mais également comme un « accidenté de la vie, divorcé, handicapé et chômeur de longue durée », devenu présentateur sur une radio associative. « Demain, micros éteints, il retrouvera son quotidien : la précarité », concluait le journaliste.


Il reste 91% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Trending Articles