Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

L’Arcep élargit ses chakras sur l’empreinte du numérique

$
0
0
On a des chiffres sur l’empreinte du calcul de l’empreinte ?
L’Arcep élargit ses chakras sur l’empreinte du numérique

L’Arcep (gendarme des télécoms) s’est lancée dans un chantier de titan : mesurer l’empreinte écologique du numérique. Trois rapports ont déjà été mis en ligne, un quatrième arrive. De nouveaux indicateurs (réseaux, terminaux, datacenters) sont ajoutés à chaque fois et celui de l’année prochaine promet d’être relativement étoffé.

Cela fait maintenant presque quatre ans que l’Arcep a lancé sa plateforme « pour un numérique soutenable ». Le premier point d’étape a rapidement permis de confirmer que « des bonnes intentions […] ce n’est pas suffisant ». Le rapport de la première enquête annuelle a été mis en ligne en avril 2022, puis un second en avril 2023 et un troisième en mars 2024. C’était alors l’occasion d’ajouter les box et décodeurs TV dans le bilan.

La prochaine édition sera publiée dans les prochaines semaines (mars ou avril si on se base sur les précédents rapports) et « intégrera le suivi de l’évolution de l’empreinte environnementale des équipementiers de réseaux mobiles ». En 2026, l’Arcep ajoutera encore de nouveaux indicateurs sur son périmètre actuel et sur un nouveau sujet – « l’impact environnemental de la fabrication de la fibre optique » –, comme en attestent la décision 2024 - 2545 publié au Journal officiel et l’arrêté d’homologation du 5 mars 2025.


Il reste 71% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3830

Trending Articles