Old story

Il y a quelques jours, dans une vidéo, le youtubeur Louis Rossman disait avoir constaté qu’une mise à jour de firmware dans une imprimante Brother avait rendu celle-ci dysfonctionnelle avec une cartouche d’encre compatible tierce. L’affaire fait du bruit. Pourtant, l’entreprise nie formellement avoir modifié quoi que ce soit.
Plusieurs constructeurs d’imprimantes se sont attiré les foudres de leurs clients en déployant des mécanismes visant à freiner l’utilisation des cartouches d’encre ou de toner de marques tierces, les fameuses cartouches compatibles. Dans ce domaine, HP est souvent citée. Brother, jusqu’à présent, n’avait pas emprunté cette voie. Pourtant, le youtubeur Louis Rossman, grand militant du droit à la réparation, a jeté un pavé dans la marre il y a quelques jours.
Imprimante bloquée
Dans une vidéo publiée le 3 mars ainsi que dans son wiki, Rossman évoque le cas de l’imprimante laser MFC-3750. Selon lui, la version 1.56 du firmware a entrainé un brusque changement : la calibration des couleurs ne fonctionne plus avec les toners compatibles. Cette mise à jour se serait installée seule, l’imprimante étant connectée à Internet. Pire, on ne peut pas revenir en arrière, car les anciennes versions du firmware ont été supprimées du site officiel.
Rapidement, l’affaire fait du bruit. La vidéo, repérée par Tom’s Hardware, a été vue pour l’instant 171 000 fois. Rossman y indique avoir longtemps recommandé Brother pour la facilité à utiliser des cartouches compatibles. Pour lui, Brother rejoint « les autres », terme utilisé pour pointer des entreprises comme HP et Canon, dont les technologies sont utilisées pour brider ou bloquer les cartouches tierces, par exemple en dégradant la qualité d’impression.
Sur son Wiki, Louis Rossman indique que les impacts sont concrets. Les clients qui avaient l’habitude d’économiser en achetant des cartouches compatibles doivent désormais dépenser plus, la réputation de Brother est ternie, aucun avertissement n’a été donné et les mesures pour contourner le firmware sont complexes.
Une « vieille » histoire
Quand on se rend sur la page de support de l’imprimante MFC-3750, on peut voir que la dernière version du firmware proposée par Brother est estampillée 1.60. Le constructeur aurait-il diffusé une nouvelle version au cours des derniers jours ? Il n’en est rien, car la version 1.56 abordée dans la vidéo a en fait plus de trois ans.
Le problème dénoncé par Louis Rossman n’est pas directement basé sur des observations personnelles. Sur son wiki, les références renvoient vers plusieurs sites, dont un fil Reddit datant justement de janvier 2022. Un client de Brother y décrivait justement les problèmes remontés par le youtubeur. L’utilisateur, 20Factorial, indiquait que sur les conseils du service client, il avait installé une cartouche d’origine, l’imprimante redevenant fonctionnelle.
Les autres liens renvoient vers des problèmes similaires, aboutissant à une impossibilité d’imprimer ou à une qualité d’impression dégradée.
Pourtant, certaines personnes ne se sont pas laissé faire. West-Skin4092 indique par exemple avoir eu un message d’erreur avec une cartouche de toner compatible sur une imprimante 3770. « J’ai donc retiré la puce d’origine de la cartouche Brother et je l’ai mise sur la cartouche de toner non OEM. L’imprimante l’a reconnue et ça fonctionne », affirma-t-il il y a un mois, signe que le fil est toujours actif après trois ans. De son côté, Gloomy-Score-8279 assure avoir essayé la solution de la puce, sans succès.
Brother dément vigoureusement
Le sujet peut agacer plus d’une personne, mais il prend un tour différent avec les déclarations de Brother à Ars Technica :
« Nous sommes conscients des fausses allégations récentes suggérant qu’une mise à jour du firmware de Brother pourrait avoir restreint l’utilisation de cartouches d’encre tierces. Nous vous assurons que les mises à jour du firmware de Brother ne bloquent pas l’utilisation de cartouches d’encre d’autres marques dans nos appareils »
La société est donc droite dans ses bottes. L’entreprise élabore d’ailleurs : « Les imprimantes Brother ne dégradent pas intentionnellement la qualité d’impression en fonction de l’utilisation d’une cartouche d’encre ou de toner authentique ou non authentique ». Toutefois, la société indique ne pas pouvoir « vérifier la qualité d’impression qui résultera de l’utilisation d’une cartouche tierce compatible ».
Mais alors, d’où pourraient venir ces problèmes ? Brother a une piste : le processus Brother Genuine. La société dit bien sûr encourager l’utilisation de cartouches authentiques. Après tout, elle a conçu ce matériel. Elle ajoute que la vérification Brother Genuine, qui vérifie l’authenticité des cartouches, est une mesure courante lors des réparations. « Nous préférons effectuer un dépannage avec des consommables Brother Genuine », indique l’entreprise. Cette étape pourrait avoir donné « lieu à un malentendu ».
Et d’affirmer à nouveau qu’aucun nouveau firmware n’a jamais dégradé la qualité d’impression ou supprimé des fonctions.
Le bénéfice du doute
Comme l’indiquent nos confrères, il est difficile de vérifier l’authenticité des témoignages sur internet. Mais même s’il s’agit de véritables retours d’expérience, il est encore plus compliqué de vérifier l’origine du problème. Si l’entreprise dit vrai, les problèmes pourraient provenir d’une erreur côté utilisateur ou d’un paramètre inconnu.
Difficile donc en l’état d’affirmer d’où peut venir la panne. Des problèmes apparaissant juste après une mise à jour sont toujours suspects. Et cela d’autant plus que le problème des cartouches compatibles est connu depuis de nombreuses années. En novembre dernier, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a ainsi déposé plainte contre HP pour, justement, obsolescence programmée de ses cartouches d’encre. Le constructeur est accusé de favoriser une surconsommation d’encre, notamment en mettant des bâtons dans les roues des personnes utilisant des cartouches compatibles ou recyclées, « vendues 30 à 70 % moins cher ».
La logique est simple et connue : des imprimantes vendues à des tarifs de plus en plus bas, pour mieux vendre les consommables. Une simple pratique commerciale, différente cependant d’un éventuel blocage des cartouches recyclées ou compatibles.
Brother, quoi qu’il en soit, prend un risque en niant fermement avoir engendré ces problèmes. Si l’avenir devait prouver que l’entreprise a menti, son image serait d’autant plus écornée et la voie serait ouverte à des plaintes en bonne et due forme.