Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3766

En 2024, 348 000 infractions liées au numérique, les femmes particulièrement ciblées

MECxploitations
Image may be NSFW.
Clik here to view.
En 2024, 348 000 infractions liées au numérique, les femmes particulièrement ciblées

Les infractions liées au numérique sont en hausse cette année, comme les années précédentes. Les services de police et de gendarmeries ont enregistré un peu plus de 348 000 en 2024 et en profitent pour faire le point. On y apprend, sans surprise, que les victimes d’atteintes « numériques » aux personnes sont principalement des femmes.

En guise de préambule, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) rappelle que les infractions liées au numérique sont classées selon quatre grandes catégories : les atteintes aux biens, à la personne, aux institutions, et enfin celles aux législations et réglementations spécifiques au numérique.

Attardons-nous deux minutes sur les définitions. Les atteintes aux biens « désignent toutes les escroqueries, arnaques, détournements de moyens de paiement et infractions occasionnant un préjudice financier, rendues possibles par les outils numériques ».

De leur côté, les atteintes à la personne « désignent essentiellement des atteintes non-physiques comme le harcèlement, les injures, les menaces et les discriminations ». Pour les institutions, cela concerne « les troubles à l’ordre public, les atteintes à la sûreté de l’État et aux institutions », on y retrouve aussi les propos haineux, les obstructions à la justice, le terrorisme, les trafics en tout genre, etc.

Enfin, les infractions liées aux législations et réglementaires « regroupent toutes les infractions au droit d’auteur et spécifiquement à la loi Hadopi, les infractions au RGPD ainsi qu’à la loi pour la confiance dans
l’économie numérique et toutes les mesures visant au respect de la vie privée dans le traitement des données
 ».

Les plaintes sur le numérique sont en hausse depuis des années

Le rapport précise que, pour la première fois, il intègre les données des plaintes de la plateforme Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries) qui, comme son nom l’indique, permet de signaler des escroqueries en ligne.

Elle a pour rappel été lancée en beta en mars 2022, avant de s‘ouvrir plus largement quelques mois plus tard. La première année, elle a reçu 68 000 plaintes et 16 500 signalements.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Quoi qu’il en soit, les services de sécurité ont enregistré, selon le rapport, un peu plus de 348 000 infractions « numériques » en 2024, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023. L’année dernière, l’augmentation était de 13 % ; elle était même de 17 à 20 %  en 2019, 2020 et 2021.

Atteintes aux biens et aux personnes représentent 95 % des plaintes

Les atteintes aux biens représentent 65 % (226 300), tandis que celles aux personnes sont aux alentours de 30 % (103 300). Les institutions sont à 5 % (17 000 plaintes). Il ne reste donc que quelques miettes pour celles liées aux législations et réglementations spécifiques au numérique à moins de 1 % (1 500 plaintes).

Depuis 2016, le nombre d’infractions est en forte progression pour les quatre catégories, avec 9 à 15 % de plus en moyenne par an, comme en attestent les graphiques ci-dessous :

Les plaintes liées aux biens reculent (un peu), les autres progressent

Mais dans le détail, les tendances ne sont pas aussi homogènes. Les atteintes aux biens reculent de 1 % par rapport à l’année 2023, avec 226 300 crimes et délits enregistré par la police et la gendarmerie nationales, dont 50 800 via Thésée.

Les trois autres catégories sont en hausse :+ 7 % pour les atteintes aux personnes,+ 7 %  également pour les institutions et enfin + 10 % pour celles liées aux législations et réglementations spécifiques au numérique.

Les victimes sont majoritairement des femmes majeures

Dans tous les cas, la grande majorité des victimes sont majeures. Par contre, et cela ne devrait malheureusement pas surprendre grand monde : « les profils des personnes majeures victimes d’atteintes « numériques » aux personnes sont majoritairement des femmes (66 %), et âgées de moins de 45 ans ».

Image may be NSFW.
Clik here to view.

« Les femmes de 18 à 44 ans représentent 49 % des victimes ce type d’atteintes « numériques » alors qu’elles ne représentent que 21 % de la population française majeure et qu’aucune différence notable n’est constatée en matière de taux d’équipement en internet selon le sexe », note le rapport.

À contrario, sur les atteintes numériques aux biens, les femmes représentent « un peu moins d’une [personne] sur deux », et 61 % des victimes mineures d’atteintes « numériques » aux biens sont des garçons, dont les deux tiers ont plus de 15 ans.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

De l’autre côté de la barrière, 60 000 personnes ont été mises en cause (MEC) en 2024, dont 51 100 majeurs : 8 200 pour des atteintes aux biens (+ 3 %), 31 900 pour des atteintes aux personnes (+ 4 %). Sur l’année 2024, 8 900 mineurs ont également été mis en cause : plus de 2 sur 3 pour des atteintes aux personnes et 1 sur 4 pour des atteintes aux biens.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Les filles mineures sont 2,5 fois plus attaquées que les garçons

L’an passé, le SSMSI avait déjà documenté que les atteintes numériques à la personne (harcèlement, injures, menaces et discriminations) « visent pour leur part majoritairement les femmes, qui représentent 67 % du total des plaintes déposées », et que les filles mineures sont 2,5 fois plus attaquées que les garçons :

« Les femmes âgées de 18 à 44 ans ont représenté 50 % des victimes d’une atteinte numérique à la personne en 2023, alors que cette catégorie ne constituait que 16 % de la population française au 1er janvier 2024 ».

A contrario, 62 % des personnes mises en cause pour des atteintes aux biens en 2023 étaient des hommes majeurs de moins de 45 ans, alors qu’ils ne représentent, eux aussi, que 16 % de la population française.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3766

Trending Articles