Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

☕️ Arabie Saoudite : Neom se transforme en gouffre financier

$
0
0

Lancé il y a huit ans, le projet saoudien futuriste Neom, qui devait réunir une station de ski installée dans le désert, un quartier d’affaires et the Line, une série de gratte-ciels high-tech, se heurte à la réalité du terrain.

Avec plus de 50 milliards de dollars déjà dépensés, Neom accumule les retards et les explosions de coûts, empêtré dans le manque de travailleurs, d’électricité, et les routes inadaptées.

Principale tête pensante du projet, le prince Mohammed bin Salman n’est même pas apparu à l’événement d’octobre 2024 censé inaugurer la première partie du projet, rapporte le Wall Street Journal.

The Line – Credits : Neom

D’après les sources du média états-unien et un audit interne de plus de 100 pages, la situation s’explique par un jeu d’illusions entretenues par le prince et ses proches, qui lui auraient régulièrement caché l’ampleur des enjeux et des coûts nécessaires au projet.

L’audit relève des « preuves de manipulation délibérées » des finances de Neom, commise par « certaines membres de la direction ».

À l’été 2024, le conseil d’administration évaluait le coût total du projet d’ici son stade ultime, estimé à 2080, à 8 800 milliards de dollars, soit 25 fois le budget annuel de l’Arabie Saoudite.

Les coûts estimés de sa première phase, prévue pour la fin 2035, seraient déjà de 370 milliards de dollars.

Rares gagnants de ce projet pharaonique – que TechCrunch compare au Waterloo de Napoléon –, la société McKinsey engrangerait plus de 130 millions de dollars chaque année pour ses services de consultation.

Critiquée pour son double rôle de planification et de validation des hypothèses financières, McKinsey déclare au Wall Street Journal avoir des protocoles « stricts » en matière de conflits d’intérêts.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles