La start-up de défense Anduril a battu neuf concurrents dans la course pour un contrat visant à aider la Marine états-unienne à lutter contre les petits drones.
L’annonce fait suite à un précédent accord, signé en novembre, selon lequel Anduril prévoyait déjà de fournir des technologies anti-drone au système de défense aérienne de la Marine (Marine Air Défense Integrated System).
Fondée en 2017 par le créateur d’Oculus, Palmer Luckey, et financée par Peter Thiel, Anduril développe notamment Anvil, un quadcoptère qui s’envole pour suivre et percuter les systèmes ennemis, et peut éventuellement être équipé d’explosifs.
La société travaille aussi avec OpenAI à la construction d’un système d’IA nommé Lattice, dont le but est de surveiller le champ de bataille pour y identifier des menaces.

L’entreprise a par ailleurs su placer ses pions au sein de l’administration états-unienne, potentiellement via l’influence de Peter Thiel.
Comme le relève Bloomberg, deux anciens employés de la start-up de défense sont actuellement au cœur du pouvoir outre-Atlantique : Ryan Wunderly travaille au DOGE après avoir passé quatre ans comme ingénieur robotique chez Anduril, et Colin Carrell est désormais chef de cabinet au ministère de la Défense, après un peu plus d’un an à travailler sur la stratégie d’Anduril.